La question de la relance agricole en RDC et de la sécurité alimentaire est une question décisive, a déclaré hier mercredi l’ambassadeur français Pierre Jacquemot à l’occasion de la signature à Kinshasa d’une convention de subvention au profit de l’ONG française Solidarité.
Selon Pierre Jacquemot, ce montant doit permettre l’amélioration de la sécurité alimentaire de plus de 17 000 personnes de la cité de Nyunzu dans les territoires de Nyunzu et de Kalemie. C’est en fait un projet de 18 mois qui a démarré en début mars 2010.
Geneviève Leroy, représentante de l’ONG Solidarité en RDC explique le sens de ce don à radiookapi.net :
C’est un projet qui est complètement intégré par rapport à une logique que nous avons faite sur le territoire. Je vous avais dit qu’on fait une partie de route mais pas tout, mais il y a un bond à faire.
Et d’ajouter :
On va refaire le bac de Nyemba qui va éviter de petits tours et permettre de gagner énormément de temps, parce que ces personnes vont pouvoir circuler, c’est la libre circulation […], je pense qu’il y a aussi la dynamisation des marchés locaux. C’est tout à fait possible et … Il faut que les personnes puissent aller et revenir facilement, mais il faut une dynamisation du commerce local. Donc nous travaillons sur les deux parties.