Les stades Lumumba de Kisangani et de Matadi ont vibré dimanche au rythme du coup d’envoi de la phase de poule du championnat national de football, 15e édition. Le TS Malekesa a eu raison du l’AS Nika, son éternel rival 1-0. L’AS Veti club n’a pas fait mieux qu’un nul face à SM Sanga Balende, 2-2.
Le duel entre les frères ennemis du football dans la Province Orientale entre Malekesa et Nika a tourné à l’avantage du premier cité. Les joueurs de Malekesa ont dû patienter jusqu’à la 57’ de jeu pour marquer l’unique but de la partie.
Cette victoire a permis aux protégés de “Soleil” Mosindo de sortir en tête du virage à l’issue de la première manche.
A Matadi, l’AS Veti club, équipe locale, a été tenue en échec par Sa Majesté Sanga Balende du Kasaï-Oriental (2-2). Liko a signé un doublé pour le club local aux 23’ et 60’.
La réplique côté sang et or était l’oeuvre de Mangoal 37’ et Ndonda 90’.
Pour le reste de la compétition, le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) devra publier le calendrier des joutes à venir.
L’entrée en lice des clubs congolais (Mazembe, Lupopo et V club) en compétitions interclubs de la Confédération africaine de football et la participation des Léopards locaux aux éliminatoires du CHAN 2011, perturbent un peu plus le calendrier de la Linafoot.