SADC: un conseil des ministres sur le budget 2010 à Kinshasa


Raymond Tshibanda, un budget s’élabore

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) veut se donner les moyens de ses programmes d’action. C’est l’objectif du conseil ministériel qui se tient à Kinshasa, en RDC, de jeudi à vendredi, au cours duquel les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération des 15 pays membres de l’organisation vont principalement se pencher sur le budget 2010 de la SADC, rapporte radiookapi.net

Au cours d’une conférence de presse tenue la veille, le ministre congolais de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda, président du conseil des ministres de la SADC, a expliqué l’enjeu de la réunion de Kinshasa. La SADC a besoin d’argent, elle a besoin d’un budget. Et celui-ci s’élabore. C’est ce à quoi vont s’employer les ministres des 15 de cette communauté.

Raymond Tshibanda explique :

C’est une session budgétaire, certes, mais un budget s’élabore. Pas seulement pour financer les opérations, mais aussi au regard des programmes. Donc, c’est aussi un moment pour faire le point sur les différents programmes, et établir si nous sommes en train d’évoluer dans la bonne direction, et dégager les besoins.

Pour le ministre hôte, avoir un programme est une chose, et mobiliser les ressources pour sa réaliser en est une autre. Il précise :

Nous pouvons avoir les meilleures intentions possibles pour l’intégration et le développement de la sous région, nous pouvons vouloir améliorer la sécurité alimentaire, mais il est important qu’à cette volonté, qu’à cette vision puissent s’ajouter  des ressources nécessaires pour la matérialisation de ce qui est recherché.