Une délégation de la commune belge de Synei est arrivée, dimanche à Shabunda centre 300 kilomètres à l’ouest de Bukavu. Objectif évaluer l’état d’avancement des projets financés dans le cadre du jumelage entre la cite congolaise de Shabunda et cette commune belge. Les deux projets sont notamment la construction d’un centre d’apprentissage des métiers et l’appui à la radio communautaire Mutanga émettant à Shabunda –centre, ont indiqué des sources locales à radiookapi.net
La population de Shabunda était nombreuse à accueillir les trois membres de la délégation de la commune belge de Synei, qui ont fait le déplacement de Bukavu à Shabunda. Les projets initiés dans le cadre du jumelage entre Synei et Shabunda visent le désenclavement de ce vaste territoire du Sud-Kivu. Il n’a aucune communication routière avec la ville de Bukavu.
La maison de la radio communautaire Mutanga est en pleine construction, selon les sources locales. De même que le centre de formation pour les métiers situé à Itemene, 3 kilomètres à l’est de Shabunda -centre. Ce centre devra accueillir des candidats provenant de 11 groupements de Shabunda ; à raison de 4 par entité. La première promotion de ce centre, destinée à former des menuisiers, des charpentiers et des maçons, a déjà débuté, ajoutent les mêmes sources.
Ce jumelage est initié par les responsables de l’association Alliance Kivu des ressortissants de ce territoire, appuyés par les autorités locales de Shabunda.