Le ministre français des Affaires étrangères est attendu, vendredi à Kinshasa, pour une visite de quelques heures. Quelles sont les attentes de la classe congolaise à la visite du chef de la diplomatie française ? Les avis sont partagés, a constaté radiookapi.net
Pour le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende, il est important que Bernard Kouchner vienne faire le point sur des projets que la France et la RDC ont en commun. C’est l’occasion pour le gouvernement, selon lui, d’apprécier le soutien du président français Nicolas Sarkozy en faveur du bassin du Congo afin que la RDC soit rémunérée à juste titre.
Quant au sénateur Henri Thomas Lokondo, membre de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP), le premier fondamental sur lequel portent ces attentes reste la formation de l’armée. D’après ce sénateur, la France doit aider à la requalification du mandat de la Monuc afin qu’il soit plus robuste, sécuritaire et militaire, c’est-à-dire plus complet qu’humanitaire.
Thomas Lokondo appelle encore la France à aider la RDC, sans trop de conditionnalités, à atteindre le point d’achèvement dans le cadre de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE).
Par contre, l’opposition pense qu’on a coutume d’attendre tout de l’extérieur. « La France ne peut qu’être un appui à ce que fait le gouvernement », estime le député Gilbert Kiakwama. D’après lui, entre Bernard Kouchner et Adolphe Muzito, c’est plutôt ce dernier qui doit faire preuve de bonne gouvernance, de plus de responsabilité dans la justice. « Quelle est la qualité de notre gestion pour atteindre le point d’achèvement »? S’interroge-t-il.
Enjeux de la visite
Cette visite du chef de la diplomatie française en RDC intervient après l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu prorogeant le mandat de la Monuc. A l’étape de Kinshasa, le ministre français des Affaires étrangères a prévu de s’entretenir avec le chef de l’Etat Joseph Kabila, indique l’ambassade de France à Kinshasa. Au menu de leurs discussions, le point sur différents dossiers bilatéraux et sur les questions régionales.
Bernard Kouchner évoquera avec ses interlocuteurs congolais tout naturellement, selon la même source, la situation intérieure du pays telle que la sécurité et l’avenir de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc), dont le mandat a été renouvelé pour 5 mois. A ce sujet précis, M. Kouchner pourrait révéler aux autorités congolaises la position exacte de son pays, la France, un des membres permanents du conseil de sécurité, sur ce mandat de la mission onusienne.
Après Kigali au Rwanda et Kinshasa en RDC, Bernard Kouchner se rendra successivement, dès samedi, dans d’autres pays comme le Congo-Brazzavile, le Burkina Faso et la Cote d’Ivoire.