L’organisation mondiale de la santé (OMS) a remis, mercredi à Kindu, un lot de 35 tonnes de médicaments et d’équipements médicaux au ministère provincial de la santé du Maniema. Cette donation, d’une valeur de plus de 100 000 USD, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre le choléra et les projets des soins obstétricaux et néo-natals. C’est ce qu’a indiqué le médecin épidémiologiste, Dr Marie Claire Ndwampovesa, à radiookapi.net
Dans le lot des médicaments remis par l’OMS à la province du Maniema, il y a des liquides pour les perfusions, des antibiotiques, des corticoïdes et autres. En ce qui concerne les matériels et équipements, il y a le matériel de petite chirurgie, plusieurs kits de césarienne, d’accouchement et de réanimation. A cela là s’ajoutent des tables opératoires, tables d’accouchement et gynécologiques, sans compter des microscopes, motos, des matelas, des lits. Ce lot a été remis au ministre provincial de la santé, Gaston OMATE, qui, à son tour, l’a confié au pharmacien provincial représentant le médecin inspecteur provincial pour distribution avant la fin de l’année.
Le programme d’appui à la lutte contre le cholera dans cette province a ciblé les zones de santé d’Alunguli, Kailo et de Kindu. L’appui aux grossesses à moindre risque concerna six zones de santé: Ferekeni, Lubutu, Obokote et Punia (pour le nord) ; Kampene et Pangi (pour le centre). Les zones de santé de Kabambare, Saramabila et Tunda sont concernées par le troisième projet, celui d’amélioration des soins obstétricaux et néo natals. Enfin le projet d’amélioration de l’accès des soins obstétricaux et néo natals, concerne Kabambare, Lusangi et Saramabila.