Arrestation de Murwanashyaka : la Monuc attend le geste similaire des autres pays

Alan Doss

Alan Doss

La Mission des Nations unies au Congo (Monuc) salue les arrestations par la police fédérale allemande de deux dirigeants des FDLR, Ignace Murwanashyaka et Straton Musoni. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Alan Doss, invite par ailleurs «instamment les autres pays où les dirigeants des FDLR ont trouvé refuge, à suivre l’exemple de l’Allemagne», selon un communiqué de la Monuc parvenu, jeudi, à radiookapi.net

Pour M. Doss, les arrestations de ces deux dirigeants FDLR permettront d’avancer sur le chemin de la paix en RDC et dans la région des Grands-Lacs : «C’est un développement important qui, nous croyons, permettra à la République démocratique du Congo et à la région d’avancer vers un avenir plus pacifique», a-t-il déclaré. Ces arrestations, précise le communiqué de la Monuc, sont conformes avec des résolutions du conseil de sécurité appelant une action de la part des Etats membres de l’Onu où l’on sait que des dirigeants des FDLR opèrent et appuient les commandants des FDLR dans l’Est du Congo.

Cette réaction de la mission onusienne intervient après celles des autorités congolaises et rwandaises. Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, s’est dit, mardi, satisfait de l’arrestation Murwanashyaka et Musoni. Il la considère comme la réponse réservée par les autorités allemandes à une requête que le gouvernement congolais a adressée aux différents Etats représentés dans les forces de la Monuc. Ces Etats qui participent aux efforts de pacification de l’Est de la RDC, mais dont les territoires ont, paradoxalement, servi de lieu de coordination des actes de ce groupe «terroriste», selon M. Mende.

Et du côté rwandais, l’ambassadrice du Rwanda en Allemagne, Christine Nkurinyana, a salué mardi la mise aux arrêts de deux dirigeants des FDLR et invité, par ailleurs, les autres pays qui hébergent les cadres des FDLR à emboîter le pas à l’Allemagne. Alors que le procureur général du Rwanda, Martin Ngoga, a indiqué qu’il espérait une collaboration dans ce dossier avec Berlin.

Le procureur fédéral allemand a annoncé, mardi, l’arrestation d’Ignace Murwanashyaka, 46 ans, et de Straton Musoni, deux Rwandais suspectés d’avoir commandé les miliciens hutus qui ont commis des crimes humanitaires contre des civils congolais, entre janvier 2008 et juillet 2009. Un rapport d’experts des Nations unies, publié en mai, avait déjà attesté l’implication directe de Murwanashaka (depuis février 2009) dans la coordination des opérations des FDLR. En novembre 2005, le conseil de sécurité de l’Onu avait pris des sanctions contre ces rebelles. Et Murwanashyaka a été inscrit sur une « liste noire » : gel des avoirs à l’étranger et interdictions de voyager.