Les délégations du Kasaï oriental et du Kasaï occidental entament des négociations à partir de ce samedi au lac Munkamba à plus de 120 Kilomètres à l’ouest de la ville de Mbuji-Mayi. Cette rencontre doit jeter les bases du règlement définitif d’une quinzaine des conflits fonciers qui opposent les deux provinces, rapporte radiookapi.net
Au total, 18 conflits opposent le Kasaï oriental à ses voisins, dont le Katanga, le Maniema et le Kasaï occidental. Concernant particulièrement les deux Kasaï, 14 conflits ont été répertoriés; le plus important étant celui du lac Munkamba. Pour le Kasaï oriental, ce lac appartient aux deux provinces. Ce que rejette catégoriquement le Kasaï occidental. La plupart de ces conflits opposent les territoires de Kabeya Kamwanga et Kamiji (Kasaï oriental) à ceux de Dimbelende et Dibaya(Kasaï occidental).
D’après le ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï oriental, Lazare Tshipinga, les conflits sont essentiellement liés à la révision de l’ordonnance loi de 1967. Parmi les causes les plus citées figurent l’exploitation des gisements de diamant et la recherche des terres arables.
Les conflits fonciers entre les deux provinces ont fait plusieurs victimes et dégâts matériels énormes. D’après les sources officielles, outre le président de l’assemblée nationale, le vice premier ministre chargé de la Défense et Sécurité devrait participer à ces discussions. Elles ont pour but, la résolution de ces conflits de manière pacifique.