Le TP Mazembe a exhibé ses muscles samedi 15 août 2009 au Stade de La Kenya de Lubumbashi en battant la formation de Monomotapa United du Zimbabwe sur le score de 5 buts à 0. Les deux clubs se sont affrontés dans le cadre de la 3e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions, groupe B.
Les Corbeaux du TP Mazembe ont laissé une forte impression à l’issue du match de la 3e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions de la Caf. Apres une bonne dizaine de minutes d’observation, la bande à Trésor Mputu décide de passer à la vitesse supérieure avec des attaques sur le flanc droit du Centrafricain Ntamboulas. Des attaques souvent annihilées soit par la défense de Monos ou par son gardien Jérôme Mushambo.
Monomotapa qui jouait avec intelligence a pu inquiéter de temps en temps le gardien Kidiaba.
Alors que tout le monde pensait que les deux formations rentreraient aux vestiaires sur la note de parité vierge,on jouait presque la toute dernière minute du temps additionnel de la première période, sur un ballon anodin venu de la droite Kaluyitukadioko qui était marqué au point de penalty saute plus haut que son garde corps et contacte le ballon de la tête .Celui-ci retombe sur la ligne à l’intérieur du poteau gauche et finit sa course au fond de filet. Mazemne ouvre le score. 1-0 c’est le score à la mi-temps.
La deuxième période débute sur le même rythme avec une légère domination de Mazembe, Mputu Mabi s’infiltre sur la gauche et réussit à tromper pour la deuxième fois le gardien zimbabween à la 58e.
Les protestations du public de Mazembe au sujet de la sortie du joueur Ntamboulas ne changent rien à la décision du coach Garzito qui monte Kabangu Mulota.
Celui ci ne se fait pas prier pour faire parler la poudre. Il hérite d’un ballon sur la droite, élimine tour à touer 3 défenseurs de Monomotapa et lâche un missile du gauche sous la barre qui crucifie le gardien de Monomotapa pour la 3e fois à la 66e minute..Score 3-0.
Kaluyitukadioko va corser l’addition en marquant deux autres buts de plus à la 71e et à la 79e. Elevant son compteur but du jour à 3 buts personnels. Le score final est de 5 buts à 0 au profit du TP Mazembe.
Par cette victoire Mazembe reprend la tête du groupe avec un 6 points et un meilleur goal average de plus 6 en attendant que l’autre match du groupe se joue dimanche. Pour la 4e journée Mazembe se rendra à Harare au Zimbabwe.
rnEn coupe de la Caf ,l’AS VClub se produit dimanche face à Engeneering for Petroleum and Process Industries ENPPI au stade PetroSport au NewCairo en Egypte.