Ituri: la caravane de la paix se clôture sous le signe de réconciliation des communautés

Tribune d'Ituri

Tribune d'Ituri

Débutée depuis trois mois, sous l’égide du réseau des ONG locales dénommé Haki na Amani, la caravane de la paix s’est clôturée samedi à Bunia, dans une ambiance de fête. Ce programme d’échanges et de discussions entre toutes les communautés locales du district de l’Ituri sur leurs difficultés de cohabitation, s’est effectué dans 20 villages différents. Un reporter de radiookapi.net a vécu l’événement.

La caravane de la paix s’est achevée samedi au rythme des chants, des tam-tams et des danses à Nizi et Kilo, villages situés respectivement à 30 et 60 kilomètres au sud de Bunia. Parmi les derniers conflits débattus, figurait celui qui oppose les Banyari Kilo et les Walendu Ndjati. Ces deux communautés se disputent une colline depuis des années. A l’issue des discussions engagées au cours de la caravane, les notables des deux camps se sont mis d’accord sur une voie de sortie. « Maintenant, les notables des deux communautés s’arrangeront pour que les Banyari viennent produire leurs dents chez les Lendu et vice-versa. Il en est de même pour des rencontres de football. Les jeunes des deux communautés joueront chaque fois pour le plaisir de leurs communautés. Et cela renforcera la sensibilisation sur la paix parmi nous», explique un notable.

Pour le réseau Haki na Amani, initiateur de ce programme, l’objectif est de permettre aux communautés rivales de se réconcilier en abordant ensemble et courageusement ce qui les a conduites à la guerre. Eric Mongo, coordonnateur du réseau, souligne l’importance de l’initiative: «Un des grands problèmes qui fut à la base de cette guerre, c’était le problème de terre, le problème lié aux concessions. Cette action est l’une des actions qui essayent un peu de regarder ensemble, avec les communautés, ce qu’on peut faire pour régler les vraies causes qui ont été à la base de la guerre ici »