Ouverture ce jeudi à Goma, de la réunion des experts en matière de la défense et sécurité venus du Rwanda, du Burundi et de la RDC. Cette réunion prépare celle des ministres de la défense des pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs, CEPGL prévue ce vendredi toujours à Goma, indique radiookapi.net
Selon les organisateurs de la CEPGL, la réunion de ce jeudi devrait aboutir à des résultats qui donneront aux ministres de la défense la matière du travail visant le renforcement de la sécurité et la consolidation de la paix dans la sous-région.
Plus de détails avec Bernardin Nyangi.
Rien n’a filtré de la réunion à huit clos que les experts venus de trois pays des grands lacs ont eus toute cette journée à l’hôtel CAP KIVU à Goma. Toutes fois, dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur Gabriel Toyi, secrétaire exécutif intérimaire de la CEPGL, a souligné que la réunion de ce jeudi est purement technique, et devrait analyser les problèmes en rapport avec la sécurité dans les trois pays, le Rwanda, le Congo et le Burundi. Ils devront arriver aux propositions à soumettre aux ministres respectifs pour des solutions à tous les problèmes soulevés.
Particulièrement pour la province du Nord-Kivu, le vice gouverneur Feller Lutahichirwa, a souligné que la population du Nord Kivu a des attentes pour ces deux rencontres de jeudi et vendredi. Pour lui, les problèmes majeurs ; comme la résurgence des groupes armés dissidents constatés au Nord-Kivu, la porosité des frontières, à la base de la circulation des armes et des hommes armés incontrôlés, devraient trouver une solution.