RDC : un atelier pour la réforme du système pénitentiaire

Un detenu dans la prison centrale de Goma

Un detenu dans la prison centrale de Goma

Un atelier s’ouvre ce mercredi à Kinshasa sur l’administration pénitentiaire. Il est organisé par le ministère de la Justice appuyé par la section « Etat de droit » de la Monuc. L’objectif majeur des assises : la reformulation et le recalibrage du système pénitentiaire en République Démocratique du Congo, rapporte radiookapi.net

Les travaux vont durer 8 jours. Ils réunissent les directeurs de différentes prisons, les hommes de droit et les ONG oeuvrant dans ce secteur pour réfléchir sur la mise sur pied d’une réforme pénitentiaire. Selon le ministre de la Justice, Luzolo Bambi, cet atelier s’est avéré nécessaire après le constat fait lors de la visite de différentes maisons carcérales du pays. Un constat amer quant aux conditions de vie de détenus qui ne sont pas viables, les capacités d’accueil des prisons dépassés, et les évasions multiples.

Pour le ministre de la Justice Luzolo Bambi, la prison en RDC doit être une prison qui rééduque, réinsère et réadapte le prisonnier. A cette occasion, le ministre promet de faire transférer ailleurs les auteurs des viols de la prison de Goma pour qu’ils soient sévèrement sanctionnés.