Basket : Dikembe Mutombo, brutale fin de carrière !

Mutombo Dikembe

Mutombo Dikembe

Le géant Dikembe ne rejouera plus jamais. Le basket, c’est fini pour lui à la suite d’un genou qui a lâché la nuit dernière lors du premier quart temps de la rencontre qui a opposé son équipe aux Blazers, selon www.basketusa.com, un site de NBA, rapporte radiookapi.net

“Le basket est terminé pour moi”, a lancé, en larmes, Dikembe mardi soir, alors qu’il était en train d’être évacué sur une civière aux vestiaires, indique la source. « Tristes images, et triste fin de carrière après 1 196 matchs disputés et 18 ans de carrière », commente encore la même source.

Pour son coéquipier, Shane Battier, c’est une tragédie. « C’est vraiment dur de le voir souffrir comme ça. C’est une légende du championnat. Il n’y a pas meilleure personne que lui. C’est une tragédie pour lui. Jamais, il n’aurait pensé terminer sa carrière comme ça », a déploré Shane Battier, d’après la même source.

« Ironie du sort, cette fin de carrière est la même que son ancien ennemi des raquettes, Alonzo Mourning », lit-on sur le site qui conclut qu’avec la retraite de « ces deux intimidateurs des raquettes, une page se tourne définitivement en NBA. »

“J’ai une carrière merveilleuse pendant 18 ans et je ne veux pas qu’elle se termine sur des regrets”, avait déclaré Dikembe Mutombo, selon la source qui termine par : « Il n’y a rien d’autre à ajouter. Ciao DeKe ! »

Dikembe Mutombo, 42 ans, 2m18 et 130 kg, est huit fois All-Star, quatre fois meilleur joueur défensif de l’année. Il a joué pour Denver, Atlanta, Philadelphie, New Jersey, New York et Houston Rockets. Il a livré, durant toute sa carrière, 1 196 rencontres dont en moyenne 9.8 points, 130.3 rebonds et 2.7 blocs. Dikembe Mutombo est aussi connu pour ses activités humanitaires, avec la sondation qui porte son nom, la Fondation Dikembe Mutombo créée en 1997. Une organisation au service de la population de la RDC, son pays d’origine, parce que depuis 2007, la star a acquis la nationalité américaine. Et la Fondation Dikembe Mutombo a créé un grand centre hospitalier dans la partie est de la capitale congolaise, un hôpital du nom de Biamba Marie Mutaombo, la mère du célèbre basketteur.