Un malaise règne au Centre Universitaire de Kolwezi où le recteur de l’Université de Lubumbashi vient de nommer un nouveau comité de gestion. Le comité sortant dénonce ce qu’il appelle « une usurpation de pouvoir » puisqu’il a été nommé par un arrêté ministériel. Le recteur Chabu Mumba dit s’être conformé au règlement d’ordre intérieur de l’Université de Lubumbashi. Entre-temps la remise et reprise a eu lieu ce week-end dans un climat très tendu, rapporte radiookapi.net
La décision controversée du recteur est tombée le 30 mars 2009. Mais d’après le directeur sortant, plusieurs zones d’ombre entourent ce qu’il considère finalement comme une cabale. Le nouveau comité s’est rendu à Kolwezi pour procéder à la remise et reprise ce samedi.
Le chargé des affaires académiques de Kolwezi n’a pas manqué de relever des anomalies lors de cette cérémonie : « La délégation qui est venue ne m’a présenté aucun document. Et nous avons été nommé par arrêté ministériel. C’est une décision rectorale qui abroge un arrêté ministériel. »
Cependant, pour le recteur Chabu Mumba, sa décision est tout à fait légal, et l’arrêté ministériel n’a aucun impact puisqu’il s’agit d’un comité fin mandat. En plus, ajoute le recteur, ce comité était déjà suspendu puisque traîné en justice pour détournement.
Faux, rétorque le professeur Mbwasolol, recteur sortant. Il promet d’introduire un recours à la hiérarchie.
Même ton dans le comité de ressortissants du Lwalaba. Dans une déclaration ce lundi, le groupe des huit accuse le recteur de l’université de Lubumbashi de prendre en otage le centre universitaire de Kolwezi : « Ce coup de force est une énième preuve de la volonté manifeste de certains Katangais à freiner le développement du Lwalaba. Tenter d’abroger deux arrêtés ministériels, c’est travailler contre l’épanouissement du Lwalaba »
L’affaire se poursuit donc en justice.