Kinshasa : casse-tête pour entrer et sortir du centre ville

Travaux de réhabilitation du boulevard du 30 juin

Travaux de réhabilitation du boulevard du 30 juin

Les entrées et les sorties du centre-ville de Kinshasa deviennent ces derniers temps un casse-tête pour les conducteurs des véhicules. Les travaux de réhabilitation du boulevard du 30 juin entrepris par les Chinois, perturbent la circulation normale en créant des embouteillages monstres, le matin comme le soir, a constaté radiookapi.net

Accéder au centre-ville de Kinshasa ou y sortir, sous-entend prendre principalement les avenues Poids Lourds, Kasaï, Bokasa, Flambeau, Kasa Vubu, Wangata, Huileries, 24 novembre et Colonel Mondjiba. Six de ces huit artères principales débouchent directement sur le boulevard du 30 juin, qui est entrain d’être réhabilité par les Chinois. Mais ces travaux se font non sans perturber la circulation des véhicules. Des bouchons terribles s’observent entre 7 heures et 9 heures, 12 heures et 13 heures et aussi à partir de 16 heures. Mêmes les voies de secours comme avenue Haut commandement, Kalemie, Justice, avenue du Livre et autres en ces heures là, sont aussi inaccessibles.
Conséquence : arrivées tardives au service et rentrées tardives à la maison ; baisse des recettes pour les taxis et les taxis-bus. C’est comme un taximan qui nous a confié avoir fait ce mardi deux heures du temps pour le trajet boulevard du 30 juin – Bandalungwa ; soit de 17 heures 30 à 19 heures 30, trajet qui, en temps normal, ne prend que 10 à 15 minutes.
Ce qui est vrai, ces travaux de réhabilitation du boulevard du 30 juin ne sont venus qu’amplifier tout simplement une situation qui existait déjà avec ces voies de sortie défectueuses du centre-ville.
Mais avec un boulevard agrandi dont les travaux pourront finir on ne sait pas encore quand, il y a lieu, espèrent les usagers de la route, de voir disparaître les embouteillages généralement observés à la hauteur du building Regideso et entre le ronds-points Batetela et Socimat.