C’est le bilan provisoire de cette maladie, non identifiée jusque là, qui fait rage depuis la dernière semaine du mois de décembre 2008 à Lifoku, à 70 kilomètres de Boende, chef-lieu du district de la Tswapa. Des équipes médicales se sont succédées sur les lieux mais aucune information concrète sur cette maladie n’est encore disponible, constate radiookapi.net
Selon le médecin inspecteur provincial intérimaire de l’Equateur, le docteur Augustin Makaya, 14 personnes sont déjà enterrées et plus de 800 autres sont en fuite dans les localités voisines. Il ajoute que c’est le rapport établi par une première mission, conduite lundi denier par le chef d’antenne du programme élargi de vaccination (PEV) /Equateur. Celui.ci qui s’était rendu sur le lieu. Cette équipe explique que la maladie se manifeste par la fièvre, la diarrhée et des céphalées.
Le Dr Augustin Makaya affirme, par ailleurs, qu’une deuxième équipe constituée de deux médecins, des techniciens de laboratoire et d’experts de Médecins sans frontières (MSF) dépêchée par Kinshasa est attendue samedi à Lifoku. Le but de leur mission est de prélever des échantillons à soumettre à l’analyse, afin de déterminer la nature exacte de la maladie qui sème la panique et la désolation dans cette contrée, ajoute le médecin épidémiologiste de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS)- Equateur, le Docteur Louis Mpia. Dans leurs bagages, précise-t-il, les deux médecins, les docteurs Jean Paul Matela et Eric Diana, amèneront des trousses médicales nécessaires pour leur permettre d’apaiser la douleur de toutes les personnes qu’ils trouveront sous le choc de la maladie. Ils sont respectivement médecin de district sanitaire de la Tshuapa et médecin chef de zone de santé de Boende.