Cette kermesse a démarré depuis cinq jours. Les opérateurs économiques impliqués dans cette activité se lamentent du fait qu’il n’y a pas de recette, et cela, pour plusieurs raisons. La croix Rouge de son coté, déplore le mauvais état et l’insuffisance des installations sanitaires. Le chef de division de l’industrie, qui était chargé des finances pour cette organisation, vient d’être suspendu, rapporte radiookapi.net
C’est depuis 3 jours que le chef de division de l’industrie, petites et moyennes entreprises, Gervé Toka wa Kangadio a été arrêté par l’autorité provinciale. La raison principale est le non respect de la destination du fond lui remis par l’organisation des kermesses à Kindu et dans les territoires.
Selon différentes personnes interrogées, rien ne marche et plusieurs faits illustrent cet échec. C’est notamment le fait que plusieurs magasins fonctionnent pendant que la kermesse se déroule, contrairement aux autres années. Les clients qui pouvaient aller au marché où est organisée cette activité n’y arrivent pas parce qu’ils ont appris qu’il faut cent cinquante Francs Congolais (150 Fc). Ils préfèrent s’arrêter à l’extérieur. Ceux qui ont des débits des boissons à la kermesse n’ont pas de courant, alors que ceux qui sont à l’extérieur sont desservis par la Société nationale d’électricité (Snel). Les clients refusant boire la boisson chaude préfère aller dehors.
De son côté, la croix rouge constate que six (6) latrines seulement sur douze fonctionnent, mais dans les mauvaises conditions, car les matières fécales ne sont pas évacuées.