Dossier : le passeport de nouveau disponible, mais à quel prix?

Passeport Congolais

Passeport Congolais

11 mois après la rupture de stock, les passeports ordinaires sont de nouveau disponibles à Kinshasa, moyennant 65$US. Pour rappel, 53 000 passeports ont été livrés au ministère des Affaires étrangères depuis la fin du mois de septembre dernier. Selon ce ministère, ce passeport lisible à la machine s’obtient dans un délai de moins de deux semaines et ne peut être vendu à un prix élevé. Sur terrain, les anciens patientent encore avant d’être servis, a constaté radiookapi.net

La distribution de ces passeports n’a été effective que deux mois plus tard. Cependant, seuls les requérants qui ont introduit nouvellement leurs dossiers ont droit d’obtenir le passeport, mais à un prix supérieur. Une femme qui vient de recevoir son passeport, témoigne : «Cela fait à peu près trois à quatre semaines, si je ne me trompe pas. C’était 100 dollars pour le passeport et tous les frais »rnAlors que cette femme a mis quatre semaines pour avoir son passeport à 100$US au lieu de 65$US, de nombreux requérants ont introduit leur dossier bien avant avec tous les frais, mais sans entrer en possession de ce passeport. « C’est depuis le mois d’avril que j’ai donné de l’argent. Pour attendre le passeport, j’ai utilisé trois personnes qui travaillent au ministère des Affaires étrangères. J’ai donné à chacune 150 dollars, ce qui fait au total 450 dollars. Au moment où nous parlons, je suis en difficulté », indique un autre requérant.

Le ministre des Affaires étrangères promet de remettre de l’ordre d’ici à mars prochain. Mais les requérants dont les dossiers ont été introduits avant son avènement ont été victimes d’une fraude qu’il ne cautionne pas. « Tous ceux qui n’auront pas marché bien droit vont se retrouver à la fonction publique et puis au ministère des Affaires étrangères. Toutes les demandes qui sont en souffrance aujourd’hui ont fait l’objet d’une procédure mafieuse que nous ne pouvons pas finalement cautionner », assure Alexis Thambwe Mwamba.
En principe, le passeport est disponible dans les 48 heures qui suivent la demande si le requérant suit la procédure normale.