Vers une normalisation des relations entre Kinshasa et Bruxelles après six mois de refroidissement. Le gouvernement congolais l’a souhaité dans une lettre adressée lundi dernier au premier ministre belge Yves Leterme. Mais déjà, Karel De Gutch, le chef de la diplomatie belge prévient que cette normalisation ne veut pas dire que la Belgique va se mettre à genoux, rapporte radiookapi.net
Devant la commission des relations extérieures de la Chambre, Karel De Gutch a révélé mercredi l’existence de cette lettre du président Kabila. M. De Gutch promet d’en discuter ce jeudi avec le premier ministre Yves Leterme pour voir comment y réagir. Sans beaucoup s’étendre sur son contenu, le chef de la diplomatie belge a indiqué que Joseph Kabila y affirme sa volonté de normaliser avec la Belgique et qu’il est fâché contre lui, lui c’est Karel De Gutch. Mais ce dernier s’est dit aussi favorable à cette normalisation des relations, mais pas à n’importe quelles conditions. Il estime que cette normalisation ne veut pas dire que la Belgique va se mettre à genoux. Il s’est dit plus jamais convaincu qu’il était de son devoir moral de dénoncer les dérapages en RDC. Si on veut la normalisation, il faut qu’on accepte que nous donnions notre avis sur ce qui se passe, a-t-il insisté, en estimant difficile de dire des choses positives sur ce qui se passe au Congo actuellement.
Rappelons que le relations entre les deux pays s’étaient refroidies en mai dernier de suite des déclarations du ministre belge des affaires étrangères jugées pas très catholiques par le gouvernement congolais. Cela a conduit non seulement à la fermeture des consulats belges à Bukavu et Lubumbashi, mais aussi au rappel en consultation de l’ambassadeur congolais en Belgique et à la fermeture du consulat à Anvers.