Leila Zerrougui, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies pour le Congo, est arrivée en fin de matinée à Goma, pour la première fois depuis sa prise de fonction. Au cours de cette visite de 48 heures, la représentante spéciale adjointe prévoit une série de rencontres avec les autorités locales et avec ses collègues de la Monuc, pour s’enquérir de la situation de crise qui prévaut actuellement dans le Nord Kivu, rapporte radiookapi.net
Au programme de la visite figure également un déplacement à Kiwanja. Cette cité a été le théâtre d’exactions et de tueries des populations civiles. Des crimes perpétrés par les groupes armés.
Sur cette question, Leila Zerrougui a réaffirmé que la Monuc a pris toutes les dispositions nécessaires pour identifier les véritables responsables de ces crimes : « A notre niveau, nous la Monuc, nous ne sommes pas un tribunal. Nous sommes une mission. Nous avons une responsabilité. Nous n’avons pas de mandat pour chercher des coupables. Nous avons la responsabilité de savoir et d’identifier ceux qui peuvent être des responsables. Il y a eu une enquête préliminaire, et je viens pour voir s’il faut la continuer, parce que nous n’avons pas droit à l’erreur. Et donc, il faudra évaluer la situation. S’il nous faut plus de temps, il faudra le prendre. Comme ça, quand on dira les choses, on les dira avec assurance. Il y a tous ceux qui sont ici et qui réclament justice pour les victimes. Mais, il ne faut pas se tromper. »