Ituri : des miliciens du FPJC se livrent au pillage à Nyakunde

Le village de Nyakunde, à 45 kilomètres au sud de Bunia, s’est vidé de sa population depuis mercredi. L’incursion des miliciens du Front populaire pour la justice au Congo, FPJC, justifie ce mouvement. Ces derniers se sont mis tout de suite à piller l’hôpital, les boutiques et certaines maisons d’habitation, rapporte radiookapi.net

Selon une autorité coutumière locale de Marabo, certains habitants de Nyakunde ont fui vers des localités proches, notamment à Sota, Badiya, Komanda et Mambasa. D’autres ont trouvé refuge au camp du contingent de la Monuc, à environ 40 kilomètres au sud de Bunia. Ces derniers sont estimés à plus de 1 000 personnes. Parmi eux, des malades, le personnel médical et des élèves. Selon une source médicale de Nyakunde, certains malades ont dû être évacués le même jour par la Monuc vers 18h locales.

D’après quelques infirmiers de l’hôpital de Nyakunde, les miliciens ont emporté 10 motos de leur structure sanitaire, une bonne quantité de médicaments et de l’argent estimé, selon les mêmes sources, à 4 000 USD. En plus, une dizaine d’agents de l’hôpital de Nyakunde sont pris en otage par les miliciens.