Kindu : le prix du fret en baisse

Les opérateurs économiques de Kindu dont les marchandises viennent de la capitale congolaise se frottent les mains. Le prix du fret par Kilo a baissé, cela, grâce à la nouvelle compagnie aérienne Transair qui exploite la ligne entre cette ville et Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Au fait, la différence n’est pas tellement grande. Depuis l’interdiction par le gouvernement de l’exploitation dans le ciel congolais des avions Antonov, le prix du fret imposé par d’autres compagnies pour des marchandises à destination du chef-lieu de la province de Maniema avait atteint 2 USD le Kilo. Les retombées se sont fait sentir depuis sur le marché de Kindu avec une hausse généralisée des prix de produits manufacturés en provenance de Kinshasa. L’arrivée de Transair dans le trafic aérien de cette ville est en train d’inverser les tendances. Cette entreprise applique une tarification préférentielle, le fret coûtant entre 1.6 USD et 1.8 le Kilo. A ce jour, Transair a déjà effectué trois rotations pour 120 tonnes de marchandises transportées de Kinshasa. Pour l’encourager dans cette politique, le gouvernement provincial a exempté cette compagnie du paiement des taxes pendant trois mois. L’objectif des autorités du Maniema était de désenclaver la province.

Mais, à Kindu, la population attend encore un effet d’entraînement positif de cette mesure. Le coût du fret étant réduit, les commerçants de la place doievent également revoir à la baisse la tarification de leurs produits sur le marché, estime-t-elle.