Au terme d’une phase de sensibilisation des groupes armés et des populations sur le plan de désengagement et le rôle de tous les acteurs, le coordonnateur du programme Amani confirme que 4 groupes armés Maï-Maï sont prêts pour l’acheminement progressif de leurs troupes au centre de regroupement de Nyaleke à partir de ce 3 octobre.
Ces groupes armés Maï-Maï sont basés dans la partie nord du territoire de Rutshuru et dans les territoires de Lubero et Beni. Il s’agit ebtre autres des Maï Maï Pareco, Maï Maï Ruenzori, Maï Maï Vurondo et Maï Maï Kassidien. Selon l’Abbé Apollinaire Malu Malu, ces groupes ont signé des déclarations confirmant leur engagement à cet effet.
Il ajoute par ailleurs que la campagne, dont la dernière étape était mardi dernier à Vitshumbi, en territoire de Rutshuru, se poursuivra dans d’autres parties de la province du Nord-kivu et au Sud Kivu.
L’Abbé Apollinaire Malu Malu explique : « Ils ont tous été contactés. Nous sommes aussi partis avec leurs représentants à la commission technique mixte paix et sécurité. Et chaque groupe a signé une déclaration, appelant tous leurs membres à se préparer pour aller à Nyaleke du 03 au 23 octobre. C’est que nous avons 20 jours pour aller vers les centres de regroupement. C’est au 23 octobre qu’on fera le bilan. Nous avons d’abord travaillé avec Pareco pour la partie qui va vers Nyaleke, vers le plan de désengagement. Nous retravaillerons avec Pareco pour la partie qui est dans le Masisi. Nous irons aussi avec les représentants du Pareco et d’autres groupes armés. Et nous ferons la même chose au Sud Kivu. »
En outre, dans sa note d’information, la Monuc a déclaré qu’elle assurera le transport des éléments armés Pareco/Fap (Patriotes résistants congolais), et ceux des Maï-Maï Vurondo, Rwenzori et Kasindien, au centre de regroupement de Nyaleke au Nord-Kivu. Le cantonnement des troupes dans cette zone située à quelque 12 kilomètres à l’est de Beni, se fera entre le 03 et le 23 octobre 2008.