« La paix est une étape, mais la cessation de la guerre est une grande étape ». C’est l’interpellation faite par le gouverneur de la province au gouvernement congolais et à la Monuc un jour après la célébration de la journée internationale de la paix à Kindu, dans le Maniema. Didi Manara Linga demande, en outre, à la Monuc de santionner les groupes armés réfractaires au programme Amani, rapporte radiookapi.net
Avec le renforcement du mandat de la Monuc, le gouverneur lui demande de passer en application pour sanctionner avec rigueur tous les groupes qui violent les accords du programme Amani. Il a signalé également le mouvement des troupes Simba de Walikale dans le territoire de Lubutu au Maniema.
Selon Didi Manara Linga, ces situations atroces remettent la RDC au degré élémentaire de la recherche de la paix : « Le Congo est encore au degré élémentaire à la recherché de la paix. A suivre ce qui se passe au Nord et Sud Kivu. Voilà pourquoi nous condamnons avec la vive énergie les atrocités causées par les belligérants au Nord et Sud Kivu. Essentiellement les groupes CNDP et Maï-Maï. Et ils doivent être condamnés. Je suis très content de la nouvelle mission actuelle de la Monuc. Cette mission de réguler les sanctions à tous les groupes qui violent les accords conclus. Nous pensons que la guerre qui sévit aux Nord et Sud Kivu n’arrivera pas chez nous au Maniema, bien qu’au niveau du territoire de Lubutu, nous commençons à avoir certaines retombées de cette guerre, notamment le déplacement des troupes Simba venues de Walikale jusque chez nous à Lubutu. De telles situations ne peuvent enchanter personne. »