Le trophée disputé depuis plus d’une semaine par huit clubs, a pris finalement le chemin de Bukavu. Car l’Olympique Club Bukavu Dawa a su l’emporter devant Daring Club Virunga de Goma (Nord Kivu) sur la marque de 2-0. L’équipe de Bukavu succède ainsi à Maniema Union qui l’avait remporté la saison dernière, indique radiookapi.net
Démarré sous les champeaux de roux, la rencontre n’a durée que 19 minutes avant de voir l’attaquant Ossama ouvrir le score pour Bukavu Dawa. Jean Lomami a alourdit le score en inscrivant le deuxième but de Bukavu Dawa à la 77ème minute. Au finish, OC Bukavu Dawa l’emporte devant DC Virunga sur la note de 2-0. Bukavu Dawa offre ainsi la toute première Coupe du Congo à la province du Sud Kivu.
Au total 51 buts ont été marqués en treize matches de cette phase finale de la 44ème édition de la Coupe du Congo de Football. La meilleure attaque on retrouve Bukavu Dawa avec buts marqués. L’As Dragons de Kinshasa reste la meilleure défense avec trois buts encaissés seulement. rnAu royaume des buteurs ont retrouve Lomami de Bukavu Dawa et Jeancy Bankaka de l’As Bantous pour avoir marqué chacun quatre buts en 4 matches.
La mention spéciale revient au gouvernement provincial de Bandundu qui s’est impliqué pour offrir la véritable fête de football.
Le champion de la 44e édition de la Coupe du Congo de football Bukavu Dawa, représentera la RDC à la prochaine Coupe de la Confédération, avec l’équipe qui terminera troisième au championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).