Opala : «Eglise lumumbiste», nom d'un nouveau mouvement politico religieux à Yakoko

La localité de Yakoko, dans le territoire d’ Opala, à 262 kilomètres au sud-ouest de Kisangani, dans la province Orientale, est depuis une année sous le joug d’un mouvement politico religieux dénommé « Eglise lumumbiste». Son chef spirituel, surnommé «Moïse le libérateur», aurait chassé de la contrée les autres églises et les autorités administratives locales, rapporte radiookapi

Des témoignages recueillis auprès des villageois qui ont réussi à s’échapper de Yakoko affirment que ce mouvement compte déjà au moins 2 000 membres actifs. Ceux-ci s’entraînent et ont pour armes des flèches empoisonnées. Selon les mêmes sources, «Moïse le libérateur» a hissé dans la localité depuis février dernier le drapeau de son organisation en lieu et place du drapeau national. Et ce drapeau est blanc avec une effigie d’une bible noire au centre.

Ses adeptes collectent les taxes et procèdent aux arrestations arbitraires. Tous ceux qui n’obéissent pas à l’autorité de ce chef spirituel sont enfermés dans une chambre d’exorcisation où ils sont contraints de boire un liquide appelé « Longola ndoki » [chassez la sorcellerie]. Contactez, le lieutenant Omari Kalieke, commandant du détachement FARDC d’Opala, a déclaré être informé de cette situation. Il se dit prêt à rétablir l’ordre public lorsqu’il en recevra l’ordre de sa hiérarchie, a-t-il laissé entendre.