Le cabinet du ministre provincial de l’intérieur, accuse les trois avocats de complicité dans l’affaire de l’épargne à un taux d’intérêt élevé qui oppose l’ONG Dutch International à la Banque centrale du Congo. Des enquêtes se poursuivent encore pour retrouver d’autres complices dans cette affaire que les autorités provinciales qualifient de blanchiment d’argent, rapporte radiokapi.net
Les trois avocats ont été arrêtés vendredi dernier. Le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur du gouvernement provincial affirme que ces derniers ont été cités dans l’affaire par le responsable de l’Ong Dutch international lors de son audition devant les services spéciaux où il est détenu. Les enquêteurs se sont aussitôt rendus au cabinet Muyambo pour une perquisition. Ils y trouveront un coffre fort avec 680 000 USD appartenant aux souscripteurs. Etant donné que ce montant ne portait aucune référence, ce qui constiture un cas de flagrance, l’arrestation des trois avocats était donc immédiate.
Notons que ce montant s’ajoute aux 500 000 USD saisis au bureau du responsable de l’ONG. Cette somme est gardée à la Banque centrale du congo. Toujours selon le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur du gouvernement provincial du Katanga, une réunion est prévue mardi engtre le directeur provincial de la BCC et une délégation des souscripteurs. Le but de cette rencontre est de confronter les listes des souscripteurs et le montant disponible afin de leur permettre de rembourser la mise.