Les habitants des localités de Chulwe Kishadu, en territoire de Kabare, et ceux de l’axe Kimbili, en territoire de Shabunda, viennent se ravitailler au marché de Kankinda, en territoire de Walungu, à plus de 70 kilomètres à l’ouest de Bukavu. Ils se plaignent d’être accusés à tort par les FARDC de ravitailler les FDLR, chaque fois à la sortie du marché, rapporte radiookapi.net
Selon la population, ces militaires sont de connivence avec les agents ANR, dans des arrestations suivies d’amendes illégales à l’endroit des ressortissants de ces localités. Les FARDC accuseraient la population d’aller ravitailler les combattants hutus rwandais FDLR qui occupent leurs contrées.
Selon les témoignages des habitants, 3 personnes ont été rançonnées de cette façon le mardi passé. Un habitant qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité témoigne : « Le mardi passé, je me suis rendu au marché de Kankinda. C’est là que j’ai rencontré des tracasseries des militaires qui arrêtaient les gens, soit disant qu’ils approvisionnent les FDLR. Ces militaires arrêtaient ceux qui quittent le marché avec leurs marchandises, bien sûr. Ces militaires jetaient les gens dans des cachots au centre du marché, près du parking. Parmi eux [les militaires], il y avait le S2 et son adjoint, ensuite le responsable ANR Mulamba. Ce que je peux demander aux autorités militaires, c’est de veiller sur des cas pareils. »
Le chargé des opérations au sein de la 18e brigade FARDC affirme ne pas être au courant de la situation. Il promet néanmoins de saisir la hiérarchie pour une correction exemplaire.