Kindu : le centre Lokole recommande aux journalistes de cesser d’être protocolaires

Près de 3.000 manifestants exigeaient le retrait de la Monuc de la localité tampon de Mutabo, afin que ce territoire soit occupé par les FARDC. Ces derniers s’étaient désengagés de cette localité dimanche dernier la suite à un accord entre eux, le CNDP et la Monuc. Le bilan fait état de 7 blessés par balles, rapporte radiookapi.net

Le calme est revenu ce mercredi à Rutshuru-centre et à Kiwanja, après de violentes manifestations contre les Casques bleus de la Monuc, lundi et mardi, dans ces 2 localités voisines, à plus ou moins 70 kilomètres au nord de Goma. Près de 3.000 manifestants exigeaient le retrait de la Monuc de la localité tampon de Mutabo, à 7 kilomètres de Rutshuru-centre, pour y laisser revenir les militaires FARDC, rapporte radiookapi.net

Trois personnes ont été blessées pendant les manifestations de rue mardi à Kiwanja. D’autres l’ont été quand les autorités du Rutshuru s’employaient à frayer un passage à la délégation officielle du gouverneur intérimaire du Nord Kivu, en route vers Butembo et Beni, pour une mission de travail.

Des sources concordantes affirment que les manifestants exigeaient que le gouverneur aille personnellement installer des forces militaires FARDC à Mutabo, et en retirer les casques bleus, dont ils ne souhaitaient plus la présence dans cette localité. Les mêmes sources affirment que la garde rapprochée du gouverneur a du faire recours à des tirs de sommation pour ouvrir le passage entre Rutshuru centre et Kiwanja, blessant au passage quatre personnes.

Selon des membres de la délégation du gouverneur, le chef d’escorte du gouverneur a été blessé à la tête par les projectiles lancés par les manifestants. La délégation est tout de même parvenue à poursuivre sa route vers le grand Nord. La Monuc occupe donc toujours le poste tampon querellé de Mutabo, conformément à l’accord signé dimanche entre les FARDC et le CNDP, par la médiation de la communauté internationale.