Lac Moero : les pêcheurs dénoncent la surexploitation du lac

Des pêcheurs au filet

Des pêcheurs au filet

Selon des pêcheurs de Lukonzolwa, à près de 100 kilomètres de Kilwa, au bord du Lac Moero, certains d’entre eux détiennent plus de 100 filets de 250 mètres de long par barquette. Ce qui ne laisse pas assez d’espace aux autres pêcheurs pour mouiller leurs filets, réduisant ainsi la production.

Ces pêcheurs invitent les autorités à résoudre cette situation. Elie Makamba, président du comité directeur des pêcheurs à Kilwa, explique la situation : « Selon la loi, normalement la barquette doit contenir au moins 50 filets. Mais eux ont exagéré. Ils sont arrivés jusqu’à 150 filets par barquette. Or, nous avons quitté l’étape de la fermeture. L’Etat nous avait bien aidé et appuyé. Il y a une conséquence, vous voyez, nous avons tout simplement la chance d’attraper les poissons pendant quelques semaines. Dans un mois, c’est tout. Plus nous avons beaucoup de filets, plus on n’a pas d’espace pour mouiller les filets. Et les poissons ne savent pas se déplacer dans le lac. »

Le service de l’agriculture, pêche et élevage de Kilwa confirme cette situation. Il indique qu’un rapport a été transmis au ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage. En attendant la réaction de cette autorité, il a lancé une campagne de sensibilisation des pécheurs sur le respect du nombre de filets par barquette.