L’enveloppe, 12 000 USD, offerte par le gouvernement provincial pour la réhabilitation d’un bâtiment administratif, aurait été détournée par un groupe de natifs du territoire d’Ubundu situé à 125 kilomètres au sud de Kisangani, selon le président de la société civile de ce territoire, Michel Djumine. D’après lui, ceux qui sont allés percevoir cet argent auprès du gouverneur de province n’avaient pas qualité, rapporte radiookapi.net
Pour Michel Djumine, ces personnes auraient agit sans mandat de la société civile ni même de l’administration du territoire. Cette équipe était composée notamment de Masudi Olivier, Rémy Otwaye et de Kapita Embea Lifiki. Après avoir perçu la somme, ils auraient acheté des bancs au profit de l’Institut d’Ubundu. Ce qui constitue un détournement, selon le président de la société civile du territoire. D’après lui, l’achat des bancs ne figure pas parmi les micros projets d’aménagements retenus pour Ubundu. Réagissant à ces allégations, un des membres de l’équipe, Kapita Embea Lifiki n’a pas confirmé le montant de 12 000. Pour lui, ils auraient perçu en tout et pour tout 3 400 USD. En revanche, il a confirmé que cet argent a été utilisé pour l’achat des bancs.
« Nous avons acheté des bancs et nous détenons des pièces justificatives. L’argent n’était pas destiné ä l’administrateur pour qu’il bouffe, mais plutôt à l’achat de bancs », a-t-il souligné.
Saisi de la situation, le président de la société civile de la province Orientale a promis de convoquer les deux parties pour aplanir ce différend.