Boende : la fièvre hémorragique Ebola redoutée

Un cas de fièvre hémorragique a été enregistré dans la zone de santé de Boende, district de la Tshuapa. Le médecin chef de zone de santé craint que les symptômes présentés par une femme admise à l’hôpital général de référence ne soient proches de celles de la fièvre hémorragique Ebola, rapporte radiookapi.net

Docteur César Moyeli, médecin chef de zone de santé de Boende, explique : « Après 2 jours, elle a commencé à présenter des hémorragies. D’abord au niveau génital, au niveau de l’œil, au niveau des gencives, puis même au niveau des oreilles. Elle a même présenté des tâches rouges sur la peau. C’est à partir de ce tableau qu’on a finalement conclu à une fièvre hémorragique. Nous n’avons pas voulu libérer la malade. Nous avons informé sa famille sur le danger de cette maladie, pour qu’elle n’emmène pas le cadavre à la maison. On a utilisé les mesures d’asepsie pour désinfecter le cadavre, et ensuite le mettre dans le cercueil emmené par la famille. On l’a directement emmené au cimetière. On a aussi brûlé tout le matériel utilisé. Même la chambre est fermée pour le moment. »

La malade est décédée jeudi dernier. Des échantillons ont été prélevés sur elle pour être envoyés au laboratoire à Kinshasa pour identification du virus. Mais ils traînent encore à Boende, faute de vol sur le Chef-lieu de la Tshuapa. Entre-temps, la famille de la défunte et d’autres personnes qui étaient en contact avec elle sont actuellement en observation pour une durée de trois semaines.