Taekwondo: les Léopards ramènent 11 médailles d'Or au pays.

Médailles d’or Taekwondo

Médailles d’or Taekwondo

Les Léopards Taekwondo de la RDC ont ramené de l’Open International de la Russie, onze médailles d’Or pour onze participations ainsi que d’autre trophées pour la circonstance. La délégation qui avait participé au championnat du monde de -17 ans en Turquie, ramène quant à elle la coupe de l’équipe la plus déterminante.

Sur les onze médailles d’Or, sept étaient raflées par les garçons : Botala Tala, Litofo Cédric, Kiki Mayogote Fanfan, Tshimanga Lumu Fiston, Didido Distela (étudiant a Moscou), Timanga wa Tshimanga Bob et Badiashile Badiayile.
Du coté des filles, venues toutes de Kinshasa, il s’agit de Kabuya bangamba Angel, Bayelenge Sefora, Bolili Parker et Kamuanya Mpoyi Grady.

Livrant ses impressions à Radio Okapi, Me Flor Badiashile, l’entraîneur qui avait accompagné les athlètes congolais en Russie, a indiqué que ces derniers n’ont rien à envier à leurs homologue russes. La seule différence se situe au niveau de la vitesse. Sur cet aspect, les Léopards se caractérisent par la lenteur, a-t-il fait savoir. Néanmoins, d’après la même source, à l’issue des compétitions, les athlètes congolais, ont reçu une invitation de la part de la FédérationrRusse de Taekwondo pour des matches d’entraînement dans les jours à venir.

Par ailleurs, au championnat du monde de moins de 17 ans, les Léopards sont arrivés en retard après quatre jours de voyage. Le comité organisateur n’a pas autorisé que les enfants entrent en compétition. Mais, vu leur détermination, ces jeunes athlètes congolais ont dû être gratifiés par le comité organisateur de la coupe de l’équipe la plus déterminante. Seuls les deux athlètes évoluant en Europe qui étaient déjà sur place ont combattu au nom de la RDC, ils ont pris la troisième place sur 80 pays participants.
Le souci le plus ardent pour le deux délégations, reste la multiplication des stages pour les athlètes et les entraîneurs.