Les conditions de voyage par avion deviennent de plus en plus difficiles au départ de Mbuji Mayi. Le billet d’avion qui coûtait 150 à 180 $US, se vend aujourd’hui jusqu’à 350 voire 400$ US. Selon les officiels, cette spéculation serait provoquée par un réseau de personnes intermédiaires en complicité avec certains agents des compagnies aériennes. Une vingtaine de personnes ont été débarquées mercredi du vol Hewa Bora pour non-conformité de leurs identités, tandis qu’à Kindu, CAA a repris ses vols, a constaté radiookapi.net
Le débarquement des passagers était la conséquence des mesures prises par le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental afin de combattre le phénomène de spéculation. Le mécontentement était total sur les visages des passagers débarqués qui trouvaient la mesure rigide. La pratique de spéculation est utilisée par des personnes intermédiaires communément appelées commissionnaires ou Checkeurs. Ces derniers disent obtenir les billets en bonne et due des compagnies aériennes qu’ils revendent avec des noms différents.
Le ministre provincial de l’économie et Finances qui supervisait personnellement le contrôle dans la salle d’attente et d’embarquement de l’aéroport de Bipemba dit que cette pratique ne peut perdurer car ayant des conséquences incalculables sur des vies humaines. Il a mis en garde les compagnies aériennes ainsi que leurs intermédiaires.
Le public de son coté salue la mesure. Il devenait difficile de voyager à destination de Kinshasa ou de Lubumbashi. Le billet d’avion se négocie entre 300 $ et 400$ US américains. Quelque soit la réservation faite quelques jours auparavant. Cette situation de spéculation de billets a apparu a cause de la rareté des vols sur le ciel aérien de Mbuji Mayi.
Kindu : CAA reprend les vols
Reprise jeudi des vols passagers de la Compagnie africaine Aérienne, CAA en sigle après plus d’un mois d’interruption. Cette reprise est effective sur la ligne Kinshasa-Kindu-Goma-Kinshasa.
Cette reprise de vol passagers de la compagnie africaine aérienne CAA intervient après le retour du chek-in en Afrique du sud de leur appareil MD 82. L’entretient de cet appareil a causé une rupture de vol sur cette ligne, combien importante pour la province, pendant plus d’un mois.
Selon le responsable provincial de cette compagnie contacté par radiookapi.net, il était plus que nécessaire de respecter le délai d’entretient que d’etre pressé et de connaître de dégâts si on tenait à satisfaire la population.
Par ailleurs, les passagers ordinaires, ainsi que les opérateurs économiques se réjouissent de cette reprise de vol sur la ligne Kinshasa-Kindu-Goma-Kinshasa. Cependant, ils déplorent l’augmentation du prix d’un billet qui quitte de 275$ à 350$ par passager. Notons que selon la direction provinciale de CAA Maniema, cette reprise sera continue.