Butalongola : les FDLR et le Pareco attaquent encore l'armée congolaise

Des éléments du Pareco et ceux de Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR, ont à nouveau frappé les positions des Forces armées vers 1 heure du matin ce jeudi, à Butalongola, village situé à près de 7 kilomètres au sud-ouest de Kanyabayonga, dans le territoire de Rutshuru. Bilan, un soldat blessé et plusieurs habitations systématiquement pillées. De leur côté, les dirigeants de Pareco affirment ne pas être responsables de cette attaque, rapporte radiookapi.net

Le calme est revenu à Butalongola, confirment des responsables administratifs sur place. Les habitants estimés à près de 2000 personnes avaient fui dans la forêt. Ils regagnent peu à peu ce jeudi, leur village. Sur le plan sécuritaire, la compagnie des FARDC de la 15e brigade intégrée qui avait été délogée de sa position à Butalongola par les combattants du Pareco mêlés aux FDLR, vient d’être renforcée avec d’autres unités FARDC. C’est depuis 6 heures du matin ce jeudi, que les FARDC ont repris la localité de Butalongola, selon leurs responsables qui se trouvent à Kanyabayonga, à près de 7 kilomètres de cette localité. Mais, leur camp de fortune n’existe plus, il a été brûlé par ces combattants.

Cette attaque des éléments du Pareco et des FDLR rend encore la vie des paysans plus difficile. Au moins, 75% d’habitations de Butalongola ont été systématiquement pillées par ces combattants, qui n’ont pas non plus épargné tous les produits et matériels de l’unique centre de santé, et de 2 ONGs locales de développement, témoigne un responsable sur place.

De leur côté, les dirigeants du Pareco disent ne pas être responsables de cette attaque. Toutefois, des sources concordantes à Butalongola affirment qu’il s’agit bien des Pareco et des FDLR qui ont organisé cette attaque.