Kisangani : deux bacs pour désenclaver le district de la Tshopo

L’agence d’exécution des projets des Nations Unies (Unops) a remis mardi aux autorités de la province Orientale deux bacs, l’un pour la traversée entre les deux rives de la rivière Lindi reliant la ville de Kisangani au district de la Tshopo, l’autre pour relier les deux rives du fleuve Congo au chef-lieu même de la même, rapporte radiookapi.net

La cérémonie de remise de ces ouvrages a eu lieu mardi. Elle a été suivie d’une brève randonnée test sur le fleuve. Construits à Kinshasa par Chanimetal, ces bacs ont chacun une capacité de 35 tonnes pour 200 passagers. Financé par l’Union européenne, le projet visait le désenclavement de la cité de Yangambi, chef-lieu du district de la Tshopo, à 100 kilomètres à l’ouest de Kisangani sur le fleuve. La réhabilitation de la voie routière par l’UE entre les deux centres rentre dans le même projet, a souligné un expert de cette institution.

Ces deux ouvrages seront gérés par l’Office des routes. Son administrateur délégué général qui était présent à la cérémonie a indiqué que les traversées seront payantes. Une commission provinciale devra fixer le prix dans les prochains jours.