Tension diplomatique entre la Belgique et la RDC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mbuyu

Mbuyu

Je ne peux pas accepter que l’on puisse traiter notre pays comme s’il était encore une colonie”, a souligné le président congolais, Joseph Kabila, dans une interview exclusive au journal “Le Soir” de Belgique paru jeudi 24 AVRIL 2008. “Cela est inacceptable et je refuse qu’une sorte de tutelle continue de s’exercer sur nous”. Le président Kabila répondait ainsi aux propos tenus par le ministre belge des Affaires étrangères, Karel de Gucht, lors de sa visite de travail en RD Congo. Le chef de la diplomatie belge avait dénoncé mardi dernier, lors d’une réception à Kinshasa, “les privilèges fabuleux” dont jouissent certains responsables politiques congolais et a appelé le gouvernement à combattre les dirigeants “qui n’hésitent pas à sacrifier le bien-être de la population pour leur enrichissement personnel”.
Dans cette interview au quotidien “Le Soir”, le chef de l’Etat congolais a toutefois relativisé les propos de Karel de Gucht, estimant qu’”il ne s’agit pas d’un incident, mais d’un début d’incident, une provocation”.
Dans d’autres pays africains, a dit le Président Kabila, la délégation belge aurait été chassée sur le champ, ajoutant que “c’est la dernière fois que j’accepte de recevoir une délégation belge tenant de tels propos”.
Le ministre belge des Affaires étrangères a, en outre, manifesté la volonté de son pays d’avoir un droit de regard sur les contrats de plus de 15 milliards de dollars US que Kinshasa vient de signer avec Pékin.
En réponse, le président Kabila a affirmé que “l’option chinoise est tout à fait irréversible

- Qu’est ce qui est à l’origine de ce différend ?

- Quel avenir pour les relations entre la Belgique et la RDC ?

Invités :

-Bob Kambamba professeur des préventions des conflits à l université de Liègern-Maître Mbuyu député national PPRD rn-Jean Lucien Busa, député national MLC rn