Des experts des services du cadastre et des affaires foncières ont été chassés vendredi par quelques habitants de Kavumu alors qu’ils s’apprêtaient à procéder au mesurage de la piste de l’aéroport situé dans cette cité en prévision de son élargissement, rapporte radiookapi.net
Les manifestants se disent propriétaires des terres à exproprier, et exigent ainsi d’être indemnisés. Mais pour la RVA (Régie des voies aériennes), l’indemnisation de ces populations avait déjà eu lieu en 1967, l’année au cours de laquelle le projet d’élargissement de l’aéroport de Kavumu avait été lancé. D’après cette entreprise, la soixantaine de familles qui possédaient à l’époque champs et maisons aux alentours de l’ouvrage, avaient été bel et bien indemnisés. C’est ainsi qu’elle a dépêché lundi dernier une équipe d’experts géomètres chargés de concrétiser ce vieux projet. Ce à quoi les habitants se sont opposés énergiquement. Selon Norbert Kahutshu, chef du centre, la question qui se pose actuellement est celle de la limitation. « La RVA est venue aujourd’hui avec un croquis qui n’est pas conforme au croquis de 1967. Ce que les habitants d’ici n’acceptent pas », a souligné la source.
De leur côté, les responsables locaux de la RVA estiment en avoir fini avec le dossier d’indemnisation. Pour eux ceux qui manifestent contre ce projet sont des illégaux. Le ministre provincial des affaires foncières pour sa part indique qu’une rencontre entre les deux parties est prévue pour décanter la situation.
A signaler Kavumu est à 30 kilomètres au nord de Bukavu.