Comment Uvira a vécu les événements de Bujumbura?

Des tirs nourris à la mitraillette et à l’arme lourde ont été entendus la nuit dernière et ce vendredi matin, du côté burundais à Gihanga, dans la province burundaise de Bubanza, frontalière avec la plaine de la Ruzizi et à Bujumbura, près d’Uvira. A la frontière de Kavimvira comme dans la plaine de la Ruzizi, le mouvement des populations n’a pas été perturbé dans les deux sens, rapporte radiookapi.net

Dans la plaine de la Ruzizi, le notable de la localité de Ndunda a indiqué que des tirs d’armes ont été entendus du coté burundais de Gihanga, dans Bubanza. Mais les pistes par où traversent les commerçants ont fonctionné comme à l’accoutumée dans les deux sens. Selon lui, des attaques à l’arme légère entendues du côté burundais sont monnaie courante dans la Ruzizi.

A la frontière congolaise de Kavimvira, certains commerçants ont déclaré n’avoir pas peur de traverser vers Bujumbura. Nombreux parmi eux survivent à la commission sur ventes et achats entre Uvira et Bujumbura. Ce vendredi matin, le chef de poste burundais de la police des frontières, PAF, a rassuré son homologue congolais qu’il n’y avait pas à s’inquiéter. Selon cet officier d’immigration burundaise relayé par le responsable de la DGM Uvira, ces tirs d’armes ont eu lieu sur les collines qui surplombent la capitale burundaise, loin de Bujumbura. Mais que, selon lui, tout était redevenu calme.

Pour rappel, les affrontements entre l’armée régulière burundaise et les rebelles du front national de libération ont occasionné un déplacement massif des populations burundaises de Gatumba vers Kiliba en RDC en mi-mars dernier. Mais depuis lors, la commission nationale pour les réfugiés affirme que plusieurs dizaines de réfugiés sont retournés chez eux au Burundi.