Pour cela, ces élèves ont décidé de faire prévaloir leur droit à l’éducation en rencontrant le comité urbain de sécurité, les syndicalistes ainsi que les cadres de l’EPSP et leurs partenaires. Dans une correspondance adressée mardi au Maire de la ville, les élèves menacent d’organiser une marche de protestation. Quant au gouverneur de province, il promet de décanter la situation d’ici samedi, rapporte radiookapi.net
En vue de prévenir le pire, le comité urbain de sécurité a tenu une rencontre jeudi avec tous les partenaires. L’objectif était de trouver la réponse adéquate aux revendications des enfants. Selon ce comité, une telle marche serait difficile à contenir vu le nombre important des élèves.
Par rapport aux revendications des enseignants en grève, le directeur provincial du service de aie des enseignants de Bandundu II rassure que les mois de février et mars seront payés. Et cela, conformément au listing du mois de janvier 2008, sans rabattement ni omission des noms de certains enseignants. Selon lui, le gouvernement a affecté un complément de salaire par rapport au listing de la fonction publique. Le directeur précise que les fonds sont sur place à la banque centrale, agence de Kikwit. Mis les notes de crédit traînent encore au chef lieu de la province. Selon le maire de la ville, le gouverneur promet de décanter la situation d’ici samedi. Les cours pourront ainsi reprendre dès ce lundi.