Mbuji Mayi : 2e remise du procès Ministère public contre le major Pitchawoto Adelard

Cet officier supérieur des FARDC est poursuivi pour arrestation, détentions arbitraires et non assistance à personne en danger. Il aurait commis la dernière infraction en mars 2006, envers un détenu au cachot des services des renseignements à Bunia, rappelle radiookapi.net

L’audience de vendredi a été consacrée à la lecture des procès verbaux des deux témoins cités par le prévenu, un major et un capitaine des FARDC. Ces témoins ont été entendus à Bunia par une commission rogatoire dans le but de le disculper, en démontrant qu’au moment du décès de Bahati, détenu au cachot des services de renseignement, le prévenu Adelard Pitchawoto n’était pas à Bunia.

Après lecture des procès verbaux, les avocats de la partie civile ont estimé que le prévenu doit être poursuivi pour subordination des témoins. Il aurait commis cette nouvelle infraction en leur demandant par téléphone de répondre correctement aux questions en vue de l’innocenter. Une chaude discussion s’en est suivie entre les avocats des deux parties. Le ministère public a demandé à la cour de se saisir d’office du dossier. Ce que la cour a refusé, estimant qu’il s’agissait de nouveaux faits. Elle a demandé que le ministère public instruise un nouveau dossier, ou que le prévenu accepte de comparaître volontairement. Pitchawoto a rejeté cette dernière option.

Pour la défense, la cour doit aussi entendre le 3e témoin qui était chef d’Etat major de la zone opérationnelle de l’Ituri en mars 2006, et qui se trouverait à Kinshasa. La cour a tranché en remettant l’audience au vendredi 18 avril pour permettre au témoin cité de comparaître devant la commission rogatoire.