Matadi : l'Assemblée provinciale fustige les mauvaises conditions de détention des adeptes BDK

Ces adeptes de Bundu dia Kongo sont détenus à Mbanza-Ngungu, à 215 kilomètres de Matadi. La délégation de cet organe qui s’est rendue sur place le week-end plaide par ailleurs pour la libération de certains prisonniers pour désengorger cet établissement pénitentiaire déjà surpeuplé, rapporte radiookapi.net

Cette délégation était conduite par la vice-présidente de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo. Selon Marie-José Fulu Masaka, les détenus dorment à même le sol, ils n’ont pas d’installation sanitaire adéquate pour se soulager. Elle ajoute que la prison manque de médicaments et de nourritures.

Ces propos sont confirmés par un adepte de BDK détenu dans cette prison. Selon ce dernier, c’est depuis un mois qu’ils sont détenus à la prison centrale de Mbanza Ngungu, mais ils n’ont reçu la ration que trois fois : « Il y a même des insectes là où nous dormons », ajoute-il. La délégation conduite par Marie-José Fulu Masaka à Mbanza Ngungu a apporté des vivres, des médicaments et une somme d’argent en faveur des détenus. La prison de Mbanza Ngungu compte 129 détenus. 45 sont des adeptes de Bundu dia kongo arrêtés dernièrement à Luozi, Songololo et Kimpese. C’était dans le cadre de lors de l’opération Bondeko qui consistait à rétablir l’autorité de l’Etat dans la province du Bas-Congo. La vice-présidente de l’Assemblée provinciale souhaite la libération de quelques détenus pour désengorger cette prison. On apprend qu’un autre membre de BDK a été transféré à l’Hôpital de Nsona Nkulu pour des soins.