Mbuji-Mayi : naufrage à Bakwa Sumba, 7 mort et une vingtaine de disparus

Un accident de navigation est survenu jeudi dernier sur la rivière Lubilanji, à Bakwa Sumba, dans le territoire de Miabi, à 45 kilomètres au sud de la ville de Mbuji-Mayi. Il s’agit d’une pirogue de fortune qui a chaviré. La surcharge serait à l’origine du drame, selon des témoins, rapporte radiookapi.net

L’embarcation avait à son bord 37 passagers. Elle avait quitté Bena Tshimanga vers Bakua Sumba Bakwa Bamba, localité située au sud de Mbuji-Mayi. Selon les témoins, le nombre de personnes à bord était élevé car il ne s’est agi que d’une pirogue de fortune, avec une capacité d’environ 25 passagers. Le conducteur aurait perdu le contrôle de la pirogue suite à la surcharge, en pleine rivière Lubilanji. La pirogue n’était pas motorisée. Elle s’est renversée avec ses 37 passagers. Ceux qui savaient nager, 6 rescapés au total, ont pu gagner l’autre rive de la rivière. Les autres ont disparu.

Après les recherches, 7 corps seulement sur plus 30 naufragés ont été repêchés vendredi par les villageois. 24 autres personnes sont portées disparues.
Un journaliste d’une radio communautaire de la place a confirmé ce samedi matin que les équipes des secours continuent les recherches.
Aucune prise en charge des rescapés n’est organisée jusque-là. Dans les familles des disparus, c’est la consternation et la longue attente. Celles dont les corps de proches ont été repêchés s’attèlent à les enterrer.