Bientôt un mois, plusieurs grandes compagnies aériennes de la RDC ont arrêté les vols réguliers des passagers à l’intérieur du pays. Cette situation inquiète les voyageurs. Selon le Ministre des Transports et Voies de communication, les avions de certaines compagnies sont en panne et d’autres sont cloués à terre à la suite d’un conflit entre associés. Mwando Simba évoque aussi le respect des normes de l’aviation civile internationale, rapporte radiookapi.net
Le ministre Mwando Simba reconnaît le problème de rareté de vols à l’intérieur du pays ainsi que ceux auxquels sont confrontées les compagnies aériennes. C’est pourquoi il envisage de les visiter toutes pour bien cerner leurs problèmes. « Il y a des compagnies de taille moyenne qui opère dans les périmètres Kinshasa-Bas Congo, Kinshasa-Bandundu. Par contre le gros du pays se trouve en difficulté. Et là nous avons actuellement Hewa Bora et cela ne suffit pas », affirme le ministre.
M. Mwando Sibmba évoque également les contraintes auxquelles sont soumises ces compagnies. Il s’agit du problème des normes internationales. «Il faut qu’on soit quand même en règle vis-à-vis de l’Oaci, de l’Iata, même si c’est la libéralisation, il faut qu’on applique les normes internationales », conclut-il.