Les pluies qui s’abattent depuis dimanche dernier sur la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï-Occidental, ont déjà causé beaucoup de dégâts humains et matériels. Le bilan provisoire fait état, notamment, de 5 morts et d’un blessé grave, rapporte radiookapi.net
La commune de Kanzala est la plus touchée. Mardi, 3 jeunes gens ont été retrouvés morts sous les décombres d’une toiture d’une maison d’habitation. Déjà, dimanche, la même municipalité avait enregistré la mort d’un enfant, coincé par un mur. Le jeune frère de ce dernier s’est tiré avec de graves blessures, selon la même source. Il a été admis aux soins intensifs.
La cinquième victime de ces catastrophes naturelles a été enregistrée dans la commune de Mabondo. Elle a été terrassée par la foudre. En dehors des pertes en vies humaines, plusieurs écoles et échoppes du marché ont perdu leurs toitures, emportées par le vent. La société civile de Tshikapa déplore également la progression rapide des têtes d’érosions. Elle en appelle ainsi à une intervention de l’autorité locale.