Selon l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme, un arrêté du gouverneur fixait les frais de participation à la dissertation dans ce territoire à 8.500 FC (15,5 USD). Selon l’antenne provinciale de l’OCDH, plusieurs rapports reçus attestent que certains préfets exigent le double de ce montant, rapporte radiookapi.net
Maître Hubert Ngulandjoko, coordonnateur provincial de l’OCDH, sollicite l’implication de l’autorité provinciale pour mettre fin à cette situation. « L’OCDH dénonce de manière énergétique le non respect du taux ou de l’arrêté du gouverneur. Certaines écoles exigent plus. Nous citons notamment les instituts Mangila et Ipondo de Panga, et le complexe scolaire des élites à Ilebo. Ils demandent plus de 10 000 FC [18 USD]. Les élites [demandent] 16.000, Mangila 13.500, et Ipondo 17.800. Nous demandons aux autorités de réagir face à ces comportements. Depuis plusieurs années, l’OCDH dénonce ces abus. L’autorité promet de réagir mais, malheureusement, ces inciviques jouissent toujours de l’impunité. Aujourd’hui, nous demandons des sanctions très sévères à l’endroit des récalcitrants. »
Le ministre provincial de l’Education confirme avoir envoyé une mission sur place. Alidor Mbengele, qui estime que cette situation sévit dans tout le Kasai Occidental, dit attendre les rapports de ses services en vue de punir les auteurs de ces actes.