M. Alain Hutchinson, député belge du parlement européen et membre d’une mission en RDC craint que la concrétisation du communiqué de Nairobi signé entre le Rwanda et la RD Congo ne soit bloquée. En séjour à Goma, au Nord-Kivu, ce parlementaire européen estime que liste de 6 000 présumés génocidaires présentée par Kigali pose problème, rapporte radiookapi.net
Alain Hutchison pense que cette liste risque de bloquer le processus devant permettre le retour volontaire des combattants Hutus rwandais. Pour lui, le Rwanda doit assouplir ses positions. D’après lui, la communauté internationale va de son coté continuer à faire pression sur le gouvernement rwandais. « Je crois que la communauté internationale doit continuer à faire pression et à discuter avec les Rwandais pour qu’on ne caricature pas la solution qui doit intervenir après le communiqué de Nairobi », a souligné le député européen. « Dire que tous ceux qui sont ici sont des génocidaires c’est faire ce qu’il faut que les gens ne rentrent certainement pas au Rwanda. Le résultat, c’est que ça va bloquer le processus du communiqué de Nairobi qui est un élément déterminant d’une pierre importante de l’édifice de la construction de la paix ici. », a-t-il poursuivi.
Pour le député Hutchison, la pression à faire sur le Rwanda doit, notamment venir non seulement de l’Union européenne, mais aussi du Commonwealth. « Il faut absolument que le Rwanda assouplisse sa position par rapport à ça, et pour moi, cela reste un point d’interrogation. Je ne suis pas sûr que du côté rwandais on soit pressé de réaliser cet accord conclu avec la République Démocratique du Congo », a souligné le parlementaire européen.