Affaire BDK : l’Assemblée nationale recommande une conférence pour la paix et le développement dans le Bas-Congo

Au cours de la dernière plénière de l’Assemblée nationale, samedi, sur les événements du Bas-Congo, les députés ont adopté des recommandations à l’intention du gouvernement. Il s’agit notamment de la nécessité d’organiser une conférence pour la paix et le développement économique de cette province, rapporte radiookapi.net

Le gouvernement est également appelé à organiser une caravane de paix visant à sensibiliser les populations du Bas-Congo. Il devra aussi suspendre les camps d’entraînement des « Makesa », jeunes du BDK et brasser ces derniers au sein du Service national. L’Assemblée nationale invite également l’exécutif national à assurer le retour sécurisé des adeptes de ce mouvement qui se sont retranchés dans la brousse à la suite des derniers troubles, ainsi que de restaurer les services de sécurité à travers toutes les provinces du pays.

Quant au député Ne Muanda Nsemi, chef spirituel de Bundu dia Kongo, la chambre basse a recommandé de reconstituer le dossier de son mouvement en définissant clairement son statut juridique, soit comme parti politique, soit comme église, soit encore comme association culturelle.