Une délégation mixte gouvernement parlement séjourne depuis lundi soir à Bukavu en provenance de Kinshasa pour assister les victimes du séisme qui a secoué le chef-lieu de la province du Sud-Kivu dimanche dernier, rapporte radiookapi.net
Selon le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Denis Kalume Numbi qui conduit cette délégation, l’assistance du gouvernement est composée de 14 tonnes de médicaments. Les nécessiteux et les malades victimes du séisme du dimanche dernier en seront les bénéficiaires. Ces derniers sont actuellement dénombrés à 194 personnes.
Ce mardi matin, la délégation a visité plusieurs sites et bâtiment endommagés par la catastrophe, notamment le grand marché local, le collège Alfajiri, l’hôpital général de référence de Bukavu, l’hôpital de Panzi ainsi que quelques maisons des particuliers. La délégation de Kinshasa comprend 12 membres dont le président de l’Assemblée nationale, quelques sénateurs originaires de la province, le ministre des Affaires humanitaires et le vice-ministre de la Recherche scientifique. Une partie de cette délégation va rentrer à Kinshasa ce jour même, et une autre poursuivra son séjour pour faire le suivi de la prise en charge et de la prévention. Une délégation de vulcanologues venus de Goma, au Nord-Kivu, est également arrivée sur place.