La société civile, antenne de Punia, dénonce une série d’arrestations de ses membres, dans la nuit de samedi à dimanche. Des arrestations attribuées, selon elle, aux autorités administratives du territoire, rapporte radiookapi.net
Un lieutenant FARDC a ainsi arrêté trois membres des forces vives après 20h locales, selon le président de cette société civile, Lucien Omeonga. Au cours de la même nuit, M. Famba Kisele de l’ONG « Mali » et un autre défenseur des droits de l’homme non identifié ont également été inquiétés, ajoute la source. Toutes ces arrestations se sont opérées aux domiciles des intéressés, a précisé le président de la société civile de Punia.
Tous ont néanmoins été libérés ce dimanche matin, a-t-il signalé saluant le geste de la police nationale. Selon M. Omeonga, les autorités territoriales de la place auraient ordonné la neutralisation de la société civile de Punia parce celle-ci a sollicité dans un mémo leur démission.
Contacté, l’administrateur de Punia rejette ces accusations et soutient que ces gars ont été arrêtés la nuit, au cours d’une patrouille normale.